Avec le soleil qui semble vouloir de nouveau se montrer en Auvergne, me vient l’envie de dessert frais et léger… Alors quand j’ai croisé quelques framboises hier je me suis dis, hhhuuummmm je ferai bien des petites tartelettes à mes loulous! Mais étant donné que je suis pas une grande amatrice de crème pâtissière, j’ai opté pour une chantilly légère, peu sucrée et vanillée! Le tout posé sur un sablé breton et couronné de succulentes framboises…. Le résultat est vraiment réussi et la recette à refaire!
Ingrédients
- 65g de beurre ½ sel
- 50g de sucre
- 75g de farine
- 4g de levure chimique
- 25g de jaunes d’œufs
- 15 cl crème fleurette
- 1 gousse de vanille
- 2 cas sucre glace
- 1 barquette de framboises
Préparation
Mélangez le beurre a température ambiante avec le sucre et la farine tamisée avec la levure. Ajoutez les jaunes. Étalez entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 0.5cm. Laissez reposer au frais une heure minimum. Découpez à la dimension des cercles choisis, et faites cuire 10 à 12 min à 200°. Pour obtenir des sablés épais avec les bords un peu rugueux si caractéristiques, cuisez-les dans des cercles non beurrés. Dès la sortie du four creusez délicatement avec le pouce l’intérieur du sablé chaud pour lui donner l’aspect d’une tartelette. Laissez refroidir.
Montez la crème fleurette en chantilly en y ajoutant les grains de vanille et le sucre glace.
Pour le montage, dressez à l’aide d’une poche à douille la chantilly sur les sables bretons refroidis et déposez les framboises. Reste plus qu’à croquer!