Si je devais choisir ma période préférée de l’année, il s’agirait sans aucun doute du mois de décembre et de l’avant temps des fêtes! L’excitation des enfants, la maison qui se pare des décorations que nous sommes si heureux, chaque année, de ressortir de leurs boites, l’odeur des oranges qui sèchent dans le four, et bien sûr les biscuits aux épices qui parfument la maison et accompagnent à merveille un si bon thé de noël!
Je vous livre donc ici, la meilleure recette testée jusqu’à maintenant, celle que vous conserverez d’une année pour l’autre sans aucun doute!
Ingrédients
- 300 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 90 g de cassonade
- 50 g de miel ou mélasse
- 1 oeuf
- 1 cuil. à café de bicarbonate de soude ou levure chimique
- 1 cuil. à soupe de gingembre en poudre
- 2 cuil. à café de cannelle en poudre
- 1 cuil. à café de 4 épices
- 2 pincées de sel
Pour le glaçage :
- 300 g de sucre glace
- le jus d’un demi-citron
- 1 blanc d’oeuf
Préparation
- Fouettez au robot le beurre mou et la cassonade jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez l’oeuf, mélangez puis incorporez toutes les épices et le miel. Mélangez bien.
- Versez la farine, le bicarbonate et le sel. Mélangez au robot jusqu’à ce que les ingrédients se mélangent. Formez une boule et enveloppez-la dans du film plastique. Placez 1h au frais.
- Préchauffez le four à 180°. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur environ. A l’aide d’emporte-pièces, détaillez des biscuits à la forme souhaitée.
- Disposez les biscuits sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 min environ. Ils doivent avoir une belle couleur dorée. Laissez-les refroidir sur une grille.
- Fouettez tous les ingrédients du glaçage jusqu’à obtenir une préparation lisse. A l’aide d’un cornet en papier, décorez les biscuits avec le glaçage. Laissez sécher et servez.
Joyeux temps des fêtes à tous!