Alors voici certainement l’un de mes petits gâteaux préférés!!! mais également une des pâtisseries dont j’ai pu tester un nombre incalculable de recettes… car aussitôt le seuil d’une boulangerie-pâtisserie franchie, mon coeur bat à la chamade, mon petit nez frétille & mon palet s’impatiente à la seule vue de tartelettes au citron! Il fallait donc bien à mon tour, tester & adopter une recette…
C’est chose faite avec une recette provenant du livre « leçons de cuisine – école Ritz Escoffier « . Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire la pâte sablée moi-même!! et bien oui je suis maman maintenant!!! et la grenouille a besoin de sa maman!!! c’est tout!! mais promis je me lancerai un jour. Mais même avec une pâte sablée industrielle, le résultat est….. un délice! la crème au citron est parfumée, onctueuse, sucrée comme il faut! so good…….
Ingrédients: pour la crème au citron
- Le zeste d’un citron finement râpé
- 8cl de jus de citron
- 180 gr de sucre
- 2 jaunes d’œufs + 3 œufs entiers
- 80 gr de beurre en morceaux
Pour la meringue à l’italienne
- 120 gr de sucre en poudre
- 2 blancs d’oeufs
Préparation
Préchauffez le four à 180-200°C
faite cuire la pâte à blanc 10 minutes environ pour les tartelettes, en recouvrant la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et de haricots secs pour éviter qu’elle gonfle. retirez ensuite le papier et la garniture temporaire et remettez au four quelques minutes pour parfaire le dessèchement de la pâte. Veillez néanmoins a ne pas laisser trop colorer. Sortez-la du four.
Pour la crème au citron, mélangez le sucre et les œufs, le jus et les zestes dans une casserole. Laisser cuire à feu doux en remuant au fouet jusqu’au premier bouillon. Ajoutez le beurre et passez au mixeur 3 à 4 min. Étalez la crème en couche épaisse en prévoyant suffisamment de place pour pouvoir ajouter la meringue par dessus.
Pour la meringue, j’utilise une version plus simple que celle du livre: a savoir battre les blancs en neige ferme et ajouter au dernier moment le sucre.
Enfin couchez la meringue à l’aide d’une poche a douille ou plus grossièrement à la spatule. Passez 2 à 3 minutes sous le grill (à surveiller absolument).
Il n’y a plus qu’à manger!!!