La tradition imposée par les aléas d’une vie de famille pas toujours simple, fait que chaque année nous fêtons noël une semaine avant la sainte date chez mon beau papa et ma maman… Comme à son habitude ma maman prépare et organise un repas fabuleux et nous régale chaque année de son don culinaire. Je ne vais donc pas vous présenter à travers ce billet mes recettes, mais vous faire partager le bonheur visuel et gustatif que nous avons eu samedi soir, à travers les photos que j’ai prise avec mon nouvel appareil (lumix FZ-50).
Je pense aprés lecture de ce billet que vous comprendrez d’où me vient l’amour de la cuisine. Merci maman
Les festivités ont débuté autour d’une flûte de champagne accompagnée d’un assortiment de verrines et autres mises en bouche.
Rillettes de saumon
Tartare de saint-Jacques
Verrine de crevette, purée d’avocat et gelée d’agrumes
Mousse de fois gras sur son chutney de mangues
Mousse de roquette sur brunoise de légumes
Et maintenant voici les recettes de ses mises en bouche
Rillettes de saumon
-
400 gr de saumon frais
-
2/3 tranches de saumon fumé
-
75 gr de beurre ramolli
-
150 gr de créme fraîche
-
1/2 jus de citron
-
20 baies roses
-
1 échalotte
-
30 gr d’oeufs de saumon
-
Aneth
Cuire le saumon au court-bouillon. Monter la crème en chantilly et émiettez le saumon. Coupez le saumon fumé en petit dés et travailler le beurre en pommade. Mélangez ce beurre au saumon cuit.
Enfin incorporer l’aneth, le jus de citron, les baies roses, le sel, le poivre puis le saumon fumé, la créme fouettée et les oeufs.
Tartare de St-Jacques
-
10 à 15 noix de st Jacques
-
2 branches de thym
-
1 gousse d’ail
-
200 ml de lait
-
100 ml d’eau
-
Huile d’olive
-
1 citron vert
-
persil
-
cerfeuil
-
ciboulette
-
1 échalotte
Rincer les noix sous l’eau froide. Les placer dans un saladier avec 2 branches de thym et 1 gousse d’ail coupée en morceau. Ajouter le lait et l’eau et laisser à température ambiante pendant 3 heures. Ensuite éponger les noix congelées, les découper en petits dés, réservez.
Pour la vinaigrette, mélange à votre goût l’huile d’olive, le jus de citron vert, le persil, cerfeuil, ciboulette et l’échalote hâchée.
Couvrir les st Jacques de cette vinaigrette, couvrez d’un film plastique et réserver au frigo jusqu’au moment de servir dans des cuillères chinoises.
Verrine Crevette, gelée d’agrumes et purée d’avocat
-
1 pamplemousse
-
1 orange
-
2 citron vert
-
agar-agar
-
3 avocats
-
Cumin en poudre
-
1 gousse d’ail
-
6 belles crevettes
Prélever les suprêmes du pamplemousse, de l’orange et du citron vert, les cuire dans une casserole et ajouter une petite cuillère d’agar agar. Mettre ce mélange dans des verrines et laisser prendre au frigo.
Ensuite réaliser une purée avec la chair des avocats à laquelle on ajoute à son gôut, du cumin en poudre, du citron vert et d el’ail.
Poser cette purée sur la gelée.
Enfin faites revenir des crevettes à la poêle avec un peu de citron et d’huile d’olive et déposer une crevette dans chacune des verrines.
Pour la recette de la mise en bouche foie gras et mangue et de la mousse de roquette sur brunoise, je vous envoie sur le blog de chantal, assiettes gourmandes.
Voila… la suite du repas de noël dans un prochain billet, à trés vite.