Voici une recette de Julie Andrieu qui est très facile à réaliser et vraiment très bonne, par contre les figues sont vraiment meilleures lorsqu’elles sont fraîches, car aujourd’hui j’ai utilisé des figues congelées et le résultat est vraiment moins satisfaisant.
Ingrédients
- 2 magrets de canard
- 500 de figues
- gingembre (en poudre ou frais)
- 3 gousses d’ail
- 2 oignons
- 3 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe d’huile de sésame
- 3 c. à soupe de maïzena
- 2 c. à soupe d’huile d’arachide
- 2 c. à soupe de sucre
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz
- piment en poudre
Préparation
Séparez le gras de la chair du canard, et taillez la chair en biais, en larges lamelles de 1 cm d’épaisseur.
Dans un récipient mélangez deux c. à soupe de sauce soja, l’huile de sésame et la maïzena. Ajoutez le canard et laissez mariner au frais 30 minutes.
Pelez et pressez l’ail. Hachez l’oignon. Râpez deux c. à soupe de racine de gingembre.
Lavez et coupez les figues en quatre. Dans une grande poêle, chauffez une cuillerée d’huile d’arachide puis faites dorer les figues 2 minutes de chaque côté sur feu assez vif. Saupoudrez-les d’une c. de sucre et de piment. Faites chauffer le reste d’huile dans un wok ou une poêle profonde et faites revenir l’ail, le gingembre et l’oignon environ 3 minutes.
Ajoutez le canard égoutté et laissez-le colorer 3 min en retournant une ou deux fois. Versez une c. à soupe de sauce soja, de sucre et le vinaigre. Mélangez et laissez bouillir 5 secondes. poivrez et servez sans attendre avec les figues bien dorées.
Bon appétit…