J’ai trouvé cette recette de Far breton sur le site « bon appétit bien sur« , elle est du chef breton Jacques Guillo!! le résultat est vraiment trés bien! même si mon far est un peu pale car j’ai voulu le démouler trop vite et lorsque je l’ai retourné à l’aide d’une assiette, la jolie couche dorée s’est collée à l’assiette!! Mais bon… ça ne change pas le goût!!
Ingrédients
- 20 pruneaux dénoyautés
- 3 œufs
- 1 gousse de vanille
- 20 gr de beurre demi-sel
- 80 gr de sucre semoule
- 170 gr de farine de froment
- 1 c. à café de miel
- 6 dl de lait froid
Préparation
Beurrer un plat à gratin ovale avec 20 g de beurre demi sel, et le réserver à température ambiante.
Préchauffer le four à 150°C.
Casser 3 œufs entiers dans un saladier, les battre à l’aide d’un fouet, et tout en mélangeant, ajouter successivement 80 g de sucre semoule, puis 1 cuillère à soupe de miel, 125 g de farine de froment tamisée, et 6 dl de lait froid. Fendre en 2 dans la longueur une gousse de vanille, à l’aide d’un petit couteau, gratter l’intérieur de la gousse afin de récupérer toutes les graines. Ajouter les graines de vanille dans l’appareil à far, et bien mélanger.
Saupoudrer 20 pruneaux dénoyautés de farine, bien les rouler, les tapoter pour retirer l’excédent. Une astuce : Quand les fruits sont enveloppés de farine, ils se répartissent correctement soit dans l’entremet ou le gâteau et ne tombent pas dans le fond du plat. Il est possible de réaliser cette recette en remplaçant les pruneaux par des pommes, des poires ou des fruits secs par exemple.
Verser l’appareil à far dans le plat beurré, ajouter délicatement les pruneaux farinés. Glisser le far dans le four, et le laisser cuire une petite heure dans le four à 150°C, le far doit être bien doré. Au terme de sa cuisson, laisser le far refroidir à température ambiante, puis le déguster.