Pas mal de patisseries et de gateaux à mon actif, mais jamais de galette des rois maison réalisée! et bien c’est chose faite! de la pâte feuilletée à la frangipane! j’ai tout testé, et je dois l’avouer, c’est quand même super satisfaisant de manger sa propre galette et aussi bon, voir meilleur que celle de la boulangerie! Pour la recette même chemin que pour la pâte feuilletée rapide: « il était une fois la patisserie« . J’aime tout spécialement les vidéos de ce blog car elles sont parlantes et aide beaucoup à la réalisation. Pour ma part j’ai ajouté à la recette des framboises fraîches qui apportent un peu de légèreté à l’ensemble, et un petit côté acidulé pas déplaisant! bref en une journée la galette a fondu comme neige au soleil! et a fait naître (après trucage dans la distribution des parts…) un roi et une reine qui attendaient cela depuis des jours!
ingrédients
- 2 rouleaux de pâte feuilletée (recette de la pâte feuilletée rapide sur mon blog)
- 1 barquette de framboises
Crème pâtissière :
- 15 cl de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 2 jaunes d’œuf
- 25 g de sucre en poudre
- 15 g de fécule de maïs
- 5 g de farine
- 10 g de beurre
Crème d’amande :
- 2 œufs
- 125 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre pommade
Pour la finition :
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
- 4 cl d’eau
- 40 g de sucre en poudre
Réalisation
Crème pâtissière: Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse de vanille ouverte. Laissez infuser une demi-heure au minimum. Dans un récipient, fouettez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez ensuite la fécule de maïs et la farine tamisées. Mélangez bien, puis délayez avec le lait vanillé, en ayant pris soin de retirer la gousse de vanille. Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Pas trop surtout, car elle va encore épaissir en refroidissant. Versez dans un récipient et ajoutez le beurre. Mélangez et filmez au contact. Laissez refroidir le temps de préparer la suite.
Crème d’amandes: mélangez les œufs, la poudre d’amande, le sucre et le beurre. L’ensemble doit être homogène. Versez la crème pâtissière dans la crème d’amande. Mélangez bien et vous obtenez ainsi la frangipane! c’est à cette étape que j’ai pour ma part ajouter une dizaine de framboises fraiches que j’ai volontairement « cassées » en les mélangeant à la frangipane.
Préchauffez votre four à 180°C. Étalez une pâte feuilletée et répartissez la frangipane dessus en laissant 3 cm de bord libres. Y déposer quelques framboises fraiches coupées en deux et bien sur n’oubliez pas la ou les fèves!
A l’aide d’un pinceau alimentaire, mouillez à l’eau les bords de la pâte. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée et appuyez sur les bords afin de les souder. Percez un trou au centre de la galette afin de laisser la vapeur s’échapper. Avec la lame d’un couteau, tracez les motifs de votre choix, puis badigeonnez de jaune d’oeuf.
Enfournez 45 minutes. Juste avant la sortie du four, faites chauffer ensemble l’eau et le sucre pour le sirop. Dès que la galette est cuite, badigeonnez-la de sirop toujours à l’aide d’un pinceau.
Laissez refroidir et dégustez tiède!